Accueil DevisTravauxRénovation.net > Les types de rénovation > Les différents types de rénovations
Devis Artisan

Les différents types de rénovations

Les différents types de rénovations

Sur un immeuble les rénovations peuvent être de plusieurs types. Ces rénovations sont entre autre : les rénovations concernant la ventilation et l’aération du logement, l’isolation de combles et de toitures, la rénovation des murs à traiter, la rénovation des équipements notamment du chauffage, la rénovation des fenêtres et portes, des escaliers internes, la rénovation des douches, la rénovation de la cuisine, la rénovation de l’éclairage.

La rénovation thermique

Pour la rénovation de la ventilation et de l’aération du logement, cette rénovation est encore appelée rénovation thermique. Cette rénovation peut induire une condensation de l’air en empêchant le renouvellement de cet air. Pour ce type de rénovation, il est utilisé des grilles qui permettent d’assurer par entrée et sortie d’air fonctionnant par tirage naturel ou le système mécanique permettant d’évacuer les odeurs polluées de l’intérieur de la maison. De plus en plus pour ce type de rénovation, est utilisé le système de ventilation double flux raccordé sur un puits permettant de récupérer les calories venants du sol et s’éjectant de la maison. Pour les anciennes maisons se poise un problème d’humidité causé par les matériaux utilisés pour construire ces murs. Pour procéder à la rénovation thermique de telles maisons il faut d’abord faire le drainage de l’humidité des murs de ces maisons.

La rénovation par isolation de combles et de toitures

Ensuite pour la rénovation par isolation de combles et de toitures il suffit simplement de dérouler des panneaux d’isolants sur le plancher des combles. Ces panneaux doivent être incombustibles. Rappelons que cette rénovation est pour les combles inhabités. Pour les combles à aménager s’il la toiture est en bon état, il suffit de poser sous la charpente deux panneaux d’isolants déroulés qui doit être complété par la pose de plaques de plâtres à enduire ou à peindre.

La rénovation des murs à traiter

Ensuite pour la rénovation des murs à traiter le doublage intégrant l’isolant et le parement de plâtres ou en posant l’isolant entre le mur et une ossature métallique. Cette méthode est appelé isolation à l’intérieure. Elle est très peu appliquée et pas trop conseillée. Les spécialistes du domaine conseillent plutôt d’utiliser l’isolation par l’extérieur qui permet de renforcer l’inertie des murs existants, autrement leurs capacités à stocker la chaleur.

La rénovation du chauffage

Ensuite la rénovation du chauffage, des portes et fenêtres : il ne sert à rien de changer son système de chaudière si l’intérieur de la maison ressembla déjà à un four. Mais si la chaleur est insuffisante il est conseillé de faire installer des chaudières-gaz à condensation ou d’utiliser une poêle à bois. Pour les fenêtres, elles ont besoins d’être rénovées si elles présentent un défaut d’étanchéité et peuvent être remplacée par des fenêtres PVC ou double vitrage.

La rénovation des escaliers

Pour la rénovation des escaliers il est conseillé d’utiliser une plate-forme élévatrice ou une main-courante qui permette de faciliter les déplacements. Ensuite pour la cuisine, il faut éviter les rangements en hauteur et utiliser des cadres qui sont placés à un niveau beaucoup plus bas dans la cuisine. Enfin pour la rénovation de l’éclairage, même si cela paraît couteux, on peut remplacer les interrupteurs manuels aux quels on est habitué par des interrupteurs automatiques, visibles par témoin lumineux ou par détection télécommandé.