Accueil DevisTravauxRénovation.net > Le devis de rénovation > Les caractéristiques d’un devis de rénovation
Devis Artisan

Les caractéristiques d’un devis de rénovation

Les caractéristiques d’un devis de rénovation

Le devis de la rénovation complète de votre demeure varie selon les différents composants de votre demeure qui doivent faire l’objet de cette opération :

Lorsque l’on souhaite faire réaliser des travaux de plâtrerie pour les murs de sa maison ou son plafond, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel agréé, un artisan compétent qui va intervenir dans les délais impartis avec un devis détaillé et précis en mains.

Faire un devis : pourquoi ?

Pourquoi réaliser un devis ? Ce document est très utile car il permet avant tout de connaître le détail des opérations, les différents coûts afférents, les conditions de travail et aussi de pouvoir contester officiellement un défaut de réalisation ou la non pertinence des travaux auprès du professionnel ou d’un organisme de défense des consommateurs.

Avec le devis du plâtrier, cela permet au client de préparer son budget et cela aide également ce dernier à comparer les différentes offres proposées par les concurrents : en effet, les prix des travaux diffèrent en fonction des artisans et des entrepreneurs. Savoir sélectionner ses prestataires en plâtrerie pour ses murs ou son plafond est déjà un gage de sérieux et cela permet de s’assurer des bonnes compétences dudit professionnel.

Il ne faut également pas oublier qu’en cas de litige, ce document fait foi.

Les prix pouvant être indiqués

Effectuer un devis n’entraîne aucune conséquence et aucune obligation à s’engager pour la réalisation des travaux, c’est tout simplement un document informatif et consultatif : les prix qui sont indiqués sont souvent indexés sur une moyenne.
En termes de tarifs précisément, il faut savoir que le taux horaire moyen du plâtrier est retenu et que ce taux varie souvent autour de 35 ou 45 euros.

Ensuite, les prix indiqués dans le devis intègrent souvent les fournitures indispensables et quelques frais généraux comme les assurances obligatoires ou l’outillage. Enfin, les prix au mètre carré sont toujours calculés sur des ouvrages de référence qui demandent au minimum une demi-journée de travail.

Le devis d’un travail de rénovation doit donc être objectif et se baser sur des prix réels et concurrentiels. Le devis doit apporter au propriétaire une certaine garantie de la bonne réalisation des travaux ordonnés par lui.