Accueil DevisTravauxRénovation.net > Les types de rénovation > Les autres types de travaux de rénovation
Devis Artisan

Les autres types de travaux de rénovation

Les autres types de travaux de rénovation

La rénovation de votre demeure s’impose parfois comme la seule solution pour rendre à votre maison son charme d’antan ou même la rendre encore plus attrayante. Au nombre des travaux que requiert votre demeure pour être rénovée, vous ne pouvez occulter la case isolation.

La rénovation de l’isolation des combles et toitures

Ce type d’isolation est capital surtout pour combler le déficit énergique des toitures et des combles. En effet ces deux éléments sont à la base de la perte de 25 à 30% de l’énergie domestique. Il convient donc d’en prioriser la rénovation pour permettre la réduction sensible de la dépense énergétique.

La rénovation de l’isolation des murs

Les murs sont également de grands consommateurs d’énergie domestique et presque toute la chaleur générée par le chauffage leur est destiné. Leur isolation lors de la rénovation de votre demeure permet de réaliser jusqu’à 25% d’économie énergétique.

La rénovation de l’isolation du plancher

Le plancher reste également un grand consommateur d’énergie et sa rénovation peut vous faire gagner de ce fait plus de 10% d’énergie domestique. Revoir donc l’isolation de votre plancher lors des travaux de rénovation permet non seulement de lui redonner une seconde jeunesse mais également de gagner considérablement en énergie.

La rénovation de l’isolation des fenêtres

Bien que leur surface soit faible, les fenêtres peuvent être à la source de la déperdition de plus de 15% de votre énergie domestique. Frappez donc un coup double en rénovant l’isolation de votre fenêtre et en lui redonnant un coup de neuf.

La rénovation de l’isolation des toitures terrasses

La rénovation de l’isolation de votre toiture terrasse vous permet d’abord de la rendre plus propre dans un premier temps et ensuite de l’aménager selon votre goût. L’opération consistera ensuite à déposer une couche d’isolant sur votre terrasse puis protéger l’isolant par une couche de surface étanche.

Vous pouvez également parfaire votre rénovation en installant des sources d’énergie renouvelables en installant des équipements tels que :

Les pompes à chaleur aérothermique et géothermique

Ces pompes à chaleur agissant sur l’air captent les calories contenues dans l’air extérieur et les restituent à l’air situé à l’intérieur du logement.

Les pompes à chaleur agissant sur l’eau captent les calories contenues dans l’air et les restituent pour chauffer l’eau du radiateur ou du plancher chauffant.

Les pompes à chaleur agissant sur l’eau peuvent aussi capter la chaleur du sol grâce à des tuyaux qui transportent la chaleur jusqu’au radiateur ou au plancher chauffant.

Il faut également penser à rénover les installations thermiques de votre demeure.

Le système solaire thermique

Le système solaire combiné via des panneaux thermiques installés sur le toit utilise le rayonnement solaire pour couvrir une partie des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, ce qui correspond à 50% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau solaire individuel a le même principe de captage de l’énergie solaire mais a pour fonction de produire uniquement de l’eau chaude sanitaire.