Accueil DevisTravauxRénovation.net > Comprendre la rénovation > Les astuces pour mieux rénover
Devis Artisan

Les astuces pour mieux rénover

Les astuces pour mieux rénover

Élaboration d’un contrat

Un contrat écrit et détaillé doit être élaboré entre l’entrepreneur que vous embauchez et vous-même et est, pour tout projet de rénovation ou de réparation résidentiel indispensable. Même les plus petits travaux devraient être consignés par écrit. Les travaux doivent être décrits de manière détaillée. Pour ce faire, on peut se référer aux plans et devis.

Si le Client entend fournir des matériaux ou exécuter certains travaux ou les faire exécuter par un autre entrepreneur, mentionnez-le au contrat. Vous pouvez annexer au présent contrat une description détaillée des travaux. L’annexe devra être signée par les deux parties et la présente section devra y faire expressément référence.

Sécurité des lieux

L’Entrepreneur doit assurer la sécurité des lieux, garder les lieux raisonnablement propres et prévenir toute accumulation de matériaux inutilisables ou autres nuisances. L’Entrepreneur doit protéger les travaux, les biens du Client et les biens adjacents à l’emplacement des travaux contre tout dommage. Dès la fin des travaux, l’Entrepreneur doit enlever les débris de construction et nettoyer les lieux de la saleté.

Modalité d’assurance

Avant de commencer les travaux, l’entrepreneur accepte d’obtenir à ses frais une assurance pour la durée des travaux, notamment une assurance de responsabilité civile commerciale d’un montant minimum de contre les demandes en dommages-intérêts pour des blessures ou des dommages matériels causés par les mesures prises ou omises par l’entrepreneur, ses employés ou ses agents en rapport avec l’exécution du présent contrat.

L’entrepreneur fournira aussi une preuve d’assurance responsabilité civile automobile .L’entrepreneur est responsable, jusqu’à leur pose, de tous les matériaux qu’il fournit et entrepose sur l’emplacement pour l’exécution des travaux prévus aux termes du présent contrat.

Coût des travaux

Les entrepreneurs utilisent plusieurs méthodes pour déterminer le coût d’une rénovation. Le prix fixe précisé (tout compris) est la méthode la plus courante. Dans un contrat à prix coûtant majoré, qu’on emploie surtout pour les grands projets qui nécessitent un niveau élevé de gestion et d’administration, l’entrepreneur facturera toutes les dépenses engagées relativement aux travaux (matériaux, main-d’œuvre, locations, etc.), plus des frais additionnels pour la gestion de projet, calculés en pourcentage des dépenses totales.

Ou bien, l’entrepreneur peut suggérer de facturer les coûts plus une rémunération fixe pour la gestion et l’administration.

Discutez avec votre rénovateur de la méthode qui convient le mieux à votre projet. L’entrepreneur doit garantir toute la main-d’œuvre et tous les matériaux pour une période d’au moins un an à compter de la date d’achèvement du projet. De nombreux produits (p. ex. les fenêtres, les générateurs d’air chaud, les bardeaux de toit) sont garantis par leur fabricant pour une période qui atteint parfois plus d’une année.

En cas de défaut de ces produits garantis, l’entrepreneur pourrait, par courtoisie professionnelle, s’occuper de traiter avec les fabricants, toutefois, c’est une bonne idée de clarifier ce processus avec l’entrepreneur.