Accueil DevisTravauxRénovation.net > Infos > Les pièges et arnaques à éviter
Devis Artisan

Les pièges et arnaques à éviter

Les pièges et arnaques à éviter

Rénover sa maison est à la mode. Une tendance dont quelques entreprises peu scrupuleuses tentent de profiter. Nombreux sont actuellement les pseudos conseillers qui se présentent chez vous comme des faiseurs de miracle. Voilà quelques conseils utiles pour contrer les manœuvres de ces arnaqueurs !

1. Vérifier le sérieux et les compétences du professionnel

Le secret est de se montrer très curieux lors de la sélection de l’artisan. Demandez des garanties et n’hésitez surtout pas à les vérifier auprès des autorités concernées :

  • Vérifier les compétences mises en avant par l’artisan : De nombreuses certifications professionnelles ou formations spécifiques sont proposées aux artisans du bâtiment pour mettre en valeur leurs compétences et se démarquer de la concurrence. Vous pouvez retrouver les marques et appellations délivrées aux professionnels sur le site de la Capeb.
  • Vérifier les assurances souscrites par l’artisan : Le pro du bâtiment proposant une garantie décennale est obligé de garantir la réparation des dégâts. Les experts de Maison en travaux considèrent l’assurance décennale comme obligatoire lors de travaux importants.
  • Contacter les anciens clients pour obtenir des recommandations : Rien de mieux que 2 ou 3 anciens clients qui vous garantissent le sérieux de l’artisan. Ne craignez pas de demander ces informations, beaucoup de clients les demandent et les entreprises du bâtiment ont l’habitude. Inversement, si un travailleur du bâtiment refuse de vous transmettre des recommandations clients ou que vous avez un mauvais pré-sentiment (il vous fait attendre une ou deux semaines avant), méfiez-vous !
  • Consulter les photos d’anciens chantiers du pro : En général, chaque artisan du bâtiment aime prendre en photo ses réalisations. Surtout quand il s’agit de travaux plus ou moins complexes et que le résultat met en avant les compétences et savoir-faire du professionnel. Un artisan certifiant son ancienneté ne vous en privera pas !

2. Eviter les mauvais professionnels

Un moyen simple d’éviter les mauvais professionnels ainsi que les escrocs et autres arnaques des artisans est de vérifier le statut de l’entreprise en récupérant son numéro SIRET ou le nom et en vérifiant qu’elle n’est pas en liquidation ou faillite ainsi que la fiabilité de son statut !

3. Le devis

Voilà ce qu’un devis fiable doit contenir :

  • Le nom, l’adresse, le N° de Siret de l’entreprise et son RM ou RC (registre métiers ou commerce)
  • Le prix des pièces ou des matériaux
  • La quantité et la qualité des matériaux
  • Le prix de la main-d’œuvre
  • La TVA
  • La date de début et la durée estimée des travaux

4. Le chantier

En cas de retard : Avant de sortir la grosse cavalerie, préférez une négociation à l’amiable, essayez de comprendre si ce retard semble justifié ou si cela est répété ou ponctuel. Souvent vos interlocuteurs sont de bonne foi et les aléas climatiques ou autres sont, pour le plus souvent, indépendants de leur volonté. Soyez fermes et conciliants à la fois !