Accueil DevisTravauxRénovation.net > Le devis de rénovation > Contenu d’un devis de rénovation
Devis Artisan

Contenu d’un devis de rénovation

Contenu d’un devis de rénovation

En cas de vétusté de votre demeure et de vos installations domestiques, plusieurs solutions s’imposent à vous dont la plus profitable reste indubitablement la rénovation. Une rénovation de qualité doit aussi vous permettre de maîtriser vos dépenses d’énergie dans la durée et de réduire votre facture de gaz et d’électricité.

En intervenant sur les bons postes tels que l’isolation, l’installation de nouveaux équipements de chauffage, le recours aux énergies renouvelables, le montant de vos consommations sera réduit d’au moins 40 %. Vous pourrez donc préserver nos ressources en même temps que votre pouvoir d’achat.

Cependant plusieurs démarches sont à mener avant de consulter un professionnel de la rénovation :

Faites l’état des lieux de votre habitat

  • Dressez l’état général de votre logement. Diagnostiquez ses atouts et ses faiblesses et évaluez sur quels points agir en priorité pour l’améliorer.
  • Pour analyser plus précisément votre logement, n’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans tous les secteurs de rénovation que vous souhaitez effectuer.

Définissez les bases de votre projet et découvrez votre maison

  • Identifiez le « type » de votre logement, ciblez le niveau de performance énergétique souhaité (Haute Performance ou Basse Consommation ?)
  • Et définissez précisément sur quels postes vous devez intervenir. Il s’agit de connaitre au maximum les composantes de votre projet de rénovation et prévoir en conséquence les coûts d’exécution des travaux et anticiper sur le devis qui vous sera proposé par votre futur prestataire de services.

Estimez le coût de votre projet et trouvez vos financements

Faites le point sur les aides mobilisables et montez vos dossiers de demande de subventions, avant de commencer vos travaux. Il s’agit surtout de faire le point des matériaux que vous êtes capable de fournir et de ceux pour lesquels vous avez besoin d’une subvention et d’établir votre dossier de demande en conséquence.

Que doit donc contenir votre devis de rénovation ?

Le devis est un document qui vous est fourni par le professionnel qui veux se charger de faire des travaux pour vous que ce soit des travaux de construction ou de rénovation. C’est une proposition prévisionnelle des différents prix des différents matériaux qui auront à être utilisés pour réalisation des travaux.

Les grandes lignes de votre devis de rénovation

En dehors de certains cas particuliers, le devis n’est pas réglementé et sa rédaction varie d’une entreprise à l’autre. Mais d’une manière générale, le devis indique :

  • La description de l’opération de rénovation.
  • La manière dont les prix seront évaluer et ceux qui interviendrons sur le chantier.
  • L’adresse du client.

Plusieurs éléments non moins importants ne doivent pas être omis tels que :

  • La manière dont se fera le paiement,
  • La clause de révision,
  • Le calendrier d’exécution des travaux, etc.

Rappelons que ces derniers éléments varient énormément d’un devis à un autre en fonction du type de rénovation et des matériaux utilisés à cette fin.