Accueil DevisTravauxRénovation.net > Comprendre la rénovation > Comment rénover votre maison ou votre appartement ?
Devis Artisan

Comment rénover votre maison ou votre appartement ?

Comment rénover votre maison ou votre appartement ?

Face à la vétusté de votre cadre de vie et de vos installations domestiques, rénover s’impose indubitablement comme la meilleure solution en termes de coût et d’adaptabilité à vos désirs de propriétaire.

La rénovation de votre demeure s’impose dans ce cas comme la seule solution pour rendre à votre cadre de vie son charme d’antan ou même la rendre encore plus attrayante.

Rénover sa maison est la meilleure des options qui se proposent à un propriétaire notamment en termes d’économie et de facilité de vie puisque déménager rime avec de nombreux problèmes d’adaptation et de bouleversements psychologiques surtout pour vos enfants.

Rénover s’impose donc comme vous le savez déjà comme la meilleure solution en termes d’économie d’énergie, d’esthétique et d’adaptation de votre demeure à vos goûts.

Nous vous proposons donc ici un canevas simple et détaillé pour mener à bien votre projet de rénovation.

Les astuces pour conduire correctement votre rénovation

Première étape : clarifiez vos besoins

Avant de rencontrer un professionnel, définissez bien vos objectifs : s’agit-il de remplacer un équipement obsolète, d’économiser l’énergie, d’agrandir la maison ?cernez votre budget et faites le point sur les aides susceptibles de vous être apportées.

Des sites comme ademe.fr et anah.fr vous guideront ainsi qu’une visite dans un espace info énergie (liste sur ademe.fr).

Informez-vous

Un commercial vous harcèle dans une galerie marchande à coups de prix alléchants ? Ne signez jamais sous la pression d’une super-promotion ou d’un crédit-impôt qui sera bientôt supprimé car les prix baisseront.

Informez-vous en lisant la presse, sur les sites internet, dans les showrooms des revendeurs, sur les foires et dans un espace info-énergie, où un spécialiste désintéressé (pas de conflit d’intérêt à craindre), répondra à vos questions.

Les architectes du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) peuvent aussi être d’un excellent conseil.

Faites établir une étude thermique

Si votre objectif en rénovant est une meilleure efficacité sur le plan énergétique, demandez un bilan thermique de votre maison. Ce bilan doit être réalisé par un spécialiste qui, après étude de la structure du bâti, du système de chauffage, etc. préconise des travaux. A qui le confier ? La solution est un fournisseur d’énergie qui pourra ensuite se charger du suivi des travaux, ou à un bureau d’études thermiques.

Appuyez vous sur un maître d’œuvre

Pour des travaux impliquant plusieurs corps de métier, la meilleure solution est de prendre un maître d’œuvre. Il vous en coûtera 10 à 15% du montant TTC des travaux, mais vous serez conseillé et la coordination des travaux sera assurée.

Demandez plusieurs devis

Il est toujours important de comparer plusieurs propositions de devis avant de s’engager dans toute sorte de marché de rénovation. Dans le cas de travaux moins importants, adressez-vous directement aux artisans. Pour les trouver, privilégiez le bouche à oreille et exigez des adresses de chantiers déjà réalisés. Les qualifications ne suffissent pas dans ce cas, mais sont un plus. Les devis doivent être très détaillés : dates d’intervention, montant de la main-d’œuvre, marques et types des équipements, épaisseur d’isolant…méfiez-vous des prix cassés ou trop élevés et vérifiez les attestations d’assurance de l’entrepreneur ainsi que leurs domaines d’application (isolation, chauffage, etc.…)

Restez présent sur le chantiee

Ce n’est pas le moment de partir en vacances, surveillez le bon déroulement des opérations. Si un problème survient, vous serez en mesure de réagir immédiatement (mauvaises réalisations, travaux non prévus, etc.)

Réceptionnez les travaux avec soin

Songez à effectuer la réception des travaux avec le maître d’œuvre car c’est le point de départ de la garantie légale. Soyez vigilant et formulez vos réserves, n’hésitez pas à refuser la réception si l’installation ne fonctionne pas.